
Plus d'informations sur la Photothérapie et sa pratique dans Librement Soi
C'est quoi?
Les images sont omniprésentes dans notre entourage , elles jouent un rôle central dans notre imaginaire , notre réalité et dans notre constitution narcissique.
La photothérapie travaille sur notre imaginaire, notre capacité à imaginer, permettant une mise en relief du réel.
C'est une expérience projective dans laquelle on peut se représenter concrètement les choses et projeter des mondes de significations (de mettre du sens sur les événements et comprendre la nature de nos comportements).
La photographie est un objet transitionnel ( dans le sens de faire un pas vers une certaine guérison (liée aux traumas et ses conséquences) et un équilibre émotionnel
Avec la photothérapie on entre en relation, on met en mouvement ses états émotionnels, de l'intérieur vers l'extérieur, de soi vers l'autre.
On crée un lien de confiance nécessaire à notre besoin narcissique
( justement équilibré) et existentiel.
Les photographies sont portées par l'affect, elles reflètent l'aventure humaine et répondent à notre besoin de nous sentir réel et donc d'exister.
Nous comprenons grâce à l'exploration photothérapeutique quelle est notre réalité ( notre vérité et notre perception du monde), essentielle à notre positionnement et notre capacité à prendre place dans ce monde d'interactions et de défis.
Ces explorations offrent la possibilité d'une connaissance du soi profonde et essentielle à la liberté d'être.
Travailler avec l'image, avec la photographie c'est se faire du bien. Les images sont révélatrices, elles génèrent des déclics.
Ma pratique de la photothérapie s'intègre dans un TOUT, je pratique la photographie thérapeutique non-conventionnelle, mélange de rationnel et de spirituel/intuitif.
Le travail que je propose vise à amener par la re-connaissance et la transformation un équilibre, une reprise de pouvoir sur le soi et une liberté d'être.
Je suis une artiste et je crois en l'art thérapie
La nature est une artiste intelligente et sage, c'est chez elle que je puise mon inspiration
Je fais donc un subtil mélange entre art et thérapie, instinct et rationnel, imaginal et concret pour offrir un espace d'exploration de l'être et toutes ses facettes.
