
Lexique
Une aide à la compréhension
Catharsis
La catharsis vient du grec ancien et signifie: "purification, séparation du bon avec le mauvais". Comment? Grâce à une représentation théâtrale dans laquelle le spectateur pourrait se purger de certaines pulsions ou désirs problématiques.
Je l'utilise dans mon approche comme un moyen thérapeutique permettant la libération émotionnelle et une meilleure compréhension de nos représentations.
Dans la mise en scène photographique ( Portrait imaginaire), je mets en relief ( par le travail du décor, des costumes, du maquillage, de l'espace..) l'intériorité problématique et/ou identitaire en créant un monde particulier d'images travaillées (tableaux), reflet des émotions, blessures et symboles personnels.
Les images créées resteront comme des témoins, des balises, des ressources, possiblement analysables tout au long de la vie.

L'acte de création photographique et laboratoire
Mon travail artistique repose sur l’idée que la photographie n’est pas seulement un outil de représentation, mais un espace de dialogue entre l’imaginaire, l’émotion et la réalité.
Chaque accompagnement est un espace où l’image devient un langage symbolique pour questionner, révéler et exprimer des thèmes sociaux, personnels et philosophiques.
À travers des techniques telles que la mise en scène, la surimpression d’images, la peinture à l’huile et la création via l’intelligence artificielle, je crée des œuvres qui invitent à l’introspection et à l’émerveillement.
Mon processus inclut l’imagination active, la photoprojection et la cartographie de l’imaginaire, permettant d’explorer les multiples facettes de la psyché humaine.
Lorsque j’accompagne des personnes dans ce processus, il s’agit de bien plus qu’une simple séance photo. C’est une expérience qui vise à dépasser les barrières cognitives et émotionnelles, parfois renforcées par des états dépressifs ou des traitements tels que les antidépresseurs.
Mon objectif est d’adapter ma démarche pour offrir à chacun un espace où l’expression de soi devient possible, où l’acte de création devient un moyen de se reconnecter à ses sensations, ses émotions et ses récits intérieurs.
En somme, l’acte de création photographique que je propose est une invitation à explorer l’invisible, à donner forme à l’inexprimé et à transformer l’imaginaire en une œuvre tangible, riche de sens et d’humanité.

Psychogénéalogie
La psychogénéalogie est une analyse approfondie et scientifique de la transmission des traumatismes entre générations.
Ce n'est pas une analyse divinatoire ou ésotérique ni une approche légère qui nie la puissance de l'inconscient.
Les schémas répétitifs, les deuils, les secrets, les mensonges, les croyances, c'est tout un monde invisible qui s'ouvre grâce la compréhension du passé.
Dans mes services, j'utilise des méthodes d'analyse issues de ma formation en psychogénéalogie, surtout quand il s'agit de découvrir d'où peuvent provenir certains blocages ou croyances .
Dans mes explorations à thème, il n'est pas rare que j'utilise des photos de famille et les grands principes de la constellation familiale, toujours avec l'objectif: compréhension, libération et amélioration.

Psychomagie/Psycho-actif
La psychomagie est un terme inventé et utilisé par Jororowsky, c'est un mélange de thérapie alternative, de psychogénéalogie, de chamanisme et rituel de guérison.
J'en utilisais déjà les grands axes sans l'avoir conscientisé. Aujourd'hui je l'affirme en connaissance de cause, la magie dans son sens originel s'invite dans mes processus pour favoriser la compréhension et la libération. Et plus concrètement c'est de la psycho-action, je le nomme donc psycho-actif car dans ma méthodologie, c'est l'étape du passage à l'action (acte symbolique et psycho-actif).
Vous allez donc sans vous en rendre compte, profiter des bienfaits de la psychomagie lors de vos explorations.
Je rappelle que, dans mon approche, il ne s'agit pas d'ésotérisme, de dogme ou de croyance spirituelle ou religieuse, mais plutôt d'un ensemble de mécanisme psychique, imaginaire et corporel que j'utilise au service de votre bien être et de votre santé mentale.

Art photothérapie
Mon approche rassemble les grands principes de l'art thérapie.
J'y intègre également le principe de symbolisation (symboles pertinents pour vous dans les constructions des œuvres).
Vous serez les acteur.rice du processus et donc créateur.rice satisfaisant en partie votre besoin d'accomplissement.
Le travail de l'image permet un accès immédiat à des parties inconscientes qui veulent être entendues. Un nouveau besoin de compréhension et un autre de libération viendront compléter le tableau.

Jeu
Depuis toujours l'être humain joue, c'est en jouant que l'enfant se construit, comprend et acquiert des connaissances.
Le jeu de rôle permet un autre regard sur le soi, sur nos difficultés à discerner, à prendre le recul nécéssaire à la compréhension. Il est utilisé dans divers domaines, aussi bien en entreprise que lors de coaching, de thérapie de groupe ou au théâtre.
Dans mon approche, il sera question d'interpréter et d'incarner les différentes facettes de votre personnalité.
Parfois pour augmenter leur présence, parfois pour guérir, parfois pour découvrir des aspects méconnus.
Et toujours dans une forme d'amusement ludique de "jouer à". L'objectif étant de se raprocher au plus près de votre vérité d'être.
Grace à ma riche expérience de comédienne, je vous guiderai dans cet exercice tantôt effrayant, tantôt excitant.

Représentation mentales
Ce sont des modèles intériorisées ( représentations de mots et de choses) construits à partir de l'environnement ( éducation, culture, expérience, héritages familiaux, blessures...) et des cations sur cet environnement.
L'individu s'appuie sur ces modèles personnels ( de manière consciente et inconsciente) pour réguler et planifier ses conduites.
Mon approche questionne ces modèles, ces représentations mentales personnelles et collectives, afin de les faire évoluer voir de les modifier par la création photographique.

Lecture symbolique
Une lecture symbolique peut être faite à plusieurs niveaux grâce aux images
-Lecture des dynamiques familiales et transgénérationnelles, observer les liens, postures, expressions et placements des membres de la famille sur une photo pour identifier des schémas relationnels (qui est proche de qui, qui est exclu, quelles sont les répétitions générationnelles…).
Noter les similitudes physiques et posturales, qui peuvent parfois révéler des héritages inconscients ou des rôles transmis.
Déceler des figures manquantes (un aïeul décédé précocement, un membre dont on parle peu…) qui peuvent jouer un rôle symbolique important dans la construction de l’identité.
-Lecture psychologique et introspective, observer comment la personne se perçoit à travers ses propres images : quelles émotions émergent en voyant certaines photos ? Y a-t-il un regard bienveillant ou critique sur soi-même ?
Identifier des moments clés de transformation dans la vie de la personne en s’appuyant sur des photos du passé.
Explorer les projections et les contrastes : y a-t-il des images où la personne se sent en accord avec elle-même et d’autres où elle ne se reconnaît pas ?
-Lecture symbolique plus large, travailler sur les archétypes et les figures symboliques qui émergent des photos : une photo peut faire écho à un mythe, une scène de vie peut rappeler un conte, une image peut évoquer une transformation intérieure en miroir avec une période de vie.
Jouer avec l’idée de symbolisme des couleurs, des lumières et des ombres pour voir ce qui est mis en avant ou caché dans une image.
En bref, la lecture symbolique, c’est un décryptage au-delà du visible, un travail sur les significations profondes que peuvent révéler les images, qu’elles soient personnelles ou familiales.

Poser
Prendre la pose, c'est facile?
Oui, si la personne qui vous accompagne dans cet exercice vous donne les clés de compréhension pour poser avec justesse.
Prendre la pose, ne veut pas dire se figer, au contraire, c'est exprimer dans une position physique, une attitude, toute votre intériorité( vivante et mouvementée) composée de votre personnalité, expériences, qualités, désamour, intentions, besoins etc ...
J'inscris "la pose" dans un processus créatif qui facilitera la détente, le partage, la communication et l'espace de JEu nécessaire à cet exercice.

Surimpression - Double exposition
La surimpression d'images, double exposition/exposition multiple sont des techniques artistiques utilisées en photographie depuis déjà les appareils argentiques.
C'est le principe de déclencher plusieurs fois sur le même espace de la pellicule avec un temps d'exposition différent pour chaque photo.
C'est une manière créative de montrer les complexité que l'on peut retrouver dans la nature et chez l'être humain.
Je l'utilise dans mon travail artistique, plutôt en post-prodution, en corrélation avec l'univers symbolique et représentatif de l'individu comme du collectif

Photothérapie
Le terme "photothérapie" s'est aujourd'hui vulgarisé. Il est utilisé a plusieurs niveaux tant dans la sphère artistique que médicale. C'est un outil au service de la santé mentale, du bien être et du développement personnel/spirituel.
Son utilisation en psychologie clinique est assez récente, c'est un outil qui peut être choisi dans le cadre d'une psychothérapie ou d'un atelier d'art thérapie au sein d'un institut de soin mental.
Les images sont omniprésentes dans notre entourage, elles jouent un rôle central dans notre inconscient imaginaire, notre réalité et dans notre construction identitaire.
Avec la photothérapie vous allez mettre en mouvement vos états émotionnels de l'intérieur vers l'extérieur, de vous vers l'autre afin de favoriser des compréhensions, des libérations et une profonde connaissance du "soi"
Comme les photographies sont émotionnelles, elles vont vous permettre de vous libérer de certains blocages et répondre à votre besoin de comprendre vos représentations pour permettre une meilleure acceptation de votre réalité.
Grâce à l'exploration photothérapeutique (une analyse structurée des photos, des compositions, des œuvres photothérapeutiques...) vous allez mieux comprendre votre réalité, vos perceptions, l’impact de vos blessures, l'importance de vos traumatismes et remettre du mouvement dans tout cela pour favoriser l'évolution et le mieux être.
Dans mon approche, je mélange plusieurs outils, dont les techniques de photothérapie ( Judy Weiser), et vous propose des pratiques d'accompagnement photothérapeutique.

Mise en scène
Mettre en scène au théâtre c'est s'approprier une histoire et la raconter avec son identité de metteur.e en scène en mettant tout en oeuvre pour une cohérence et un équilibre de tous les postes qui entrent en action.
J'utilise les mêmes ressorts dans mes explorations à thème, mon approche d'art photothérapie et mes Portraits Imaginaires.
Suivant les histoires du soi que l'on raconte et les besoins sous-jacents , je construis des tableaux travaillés, tant au niveau du jeu que des décors, accessoires, costumes ...
L'objectif étant de favoriser la libération émotionnelle, la compréhension et la connaissance dans un espace de jeu sécurisant et créatif.
Les photographies créées seront des objets uniques et précieux à transmettre.

Symbolisation
Le principe de symbolisation est un procédé psychologique par lequel l'individu passe pour donner un sens à un objet, un geste, un mot ou un évènement qui sort de sa réalité de l'instant, une fois symbolisé, l'objet ou autre peut venir s'insérer dans l'imaginaire sous forme de représentations.
Le principe permet de représenter des idées, concepts et émotions, de créer un lien entre le monde extérieur et le monde intérieur facilitant l'expression et la compréhension .
Ce principe reste fondamental durant l'enfance (pour l'apprentissage et la construction identitaire-narcissique) mais aussi à l'âge adulte car il est omniprésent dans la pensée, la créativité, le langage et les relations sociales.
Fondamentale pour comprendre le monde et communiquer.

Projection - Introjection
La projection, en psychologie, consiste à déplacer un élément de son monde intérieur (son psychisme) vers le monde extérieur ( sur un objet ou personne).
Le terme de projection est utilisé en psychanalyse comme mécanisme de défense.
Dans mon approche, il sera plutôt question de permettre à un nouveau mouvement de vie de se mettre en place grâce à un support visuel comme par exemple une photographie, donnant accès à une partie inconsciente dans laquelle se trouve: des blocages, des traumatismes, des croyances aliénantes, des émotions refoulées, etc...
Lorsque nous projetons, nous nous donnons le droit à l'expression et la compréhension.
L'introjection, en psychologie, est un processus inconscient par lequel un individu intègre des idées, des valeurs ou des aspects de l'environnement dans son psychisme. C'est également utiliser dans la psychanalyse comme un mécanisme de défense, pour réduire son anxiété ou faire face à une figure d'autorité.
Dans mon approche je l'utilise de manière positive, afin que les personnes puissent intégrer de nouvelles représentations mentales, issues de leur compréhension et évolution dans la perspective d'améliorer le bien être personnel et interpersonnel
